Parce qu’il est suffisamment complexe de gérer son alimentation quand on est diabétique, faisons la chasse aux idées reçues pour mieux vivre la maladie au quotidien !
Idée reçue n°1 : les féculents sont à bannir si je veux perdre du poids
Les féculents (pains et produits de panification, pommes de terre, céréales et légumineuses) font partie intégrante de l’équilibre alimentaire, même si vous devez perdre du poids. En effet, l’apport en « glucides complexes » fournit une énergie que le corps peut utiliser progressivement. Leur effet satiétogène permet justement d’éviter le grignotage entre les repas.
Idée reçue n°2 : je peux consommer des fruits à volonté
La recommandation d’au moins 5 fruits et légumes par jour est valable pour tout le monde, en diversifiant les variétés, et c’est d’autant plus vrai en cas de diabète ! Il est recommandé de ne pas dépasser 3 portions de fruits par jour, soit une à chaque repas, du fait des sucres que ces aliments contiennent.
Mais qu’est-ce qu’une portion (20 g de glucides) selon les fruits ?
- 1 pomme, 1 poire, 1 orange, 1 pêche,
- Une petite banane ou la moitié d’une banane,
- 2 prunes, 2 figues fraîches, 2 abricots,
- 1 poignée de cerises.
Ils apportent également des micronutriments tels que les vitamines, minéraux et fibres. De plus,si vous être diabétique de type 2, ils peuvent aider à contrôler votre poids.
Idée reçue n°3 : le sucre de canne est meilleur pour la santé que le sucre blanc
Ces sucres contiennent tous les deux presque 100 % de saccharose donc leur principale différence vient de leurs qualités organoleptiques (goût, texture…). Nutritionnellement parlant, consommer du sucre de canne revient donc au même que consommer du sucre blanc. Quel que soit le moyen de sucrer, il est bon d’être raisonnable sur les quantités et de faire en fonction de votre préférence.
Idée reçue n°4 : les pâtisseries, c'est fini !
Retenez qu’aucun aliment n’est interdit : il s’agit simplement de veiller à la quantité et à la fréquence de consommation de certains d’entre eux. C’est le cas des pâtisseries, souvent trop riches en sucres simples et matières grasses. Dans l’idéal, il est préférable de les préparer vous-même pour remplacer le beurre par de la margarine ou de l'huile, et le sucre par des édulcorants adaptés à la cuisson. Autorisez-vous ce petit plaisir à la fin du repas en dessert, plutôt qu’en prise isolée.
Idée reçue n°5 : en cas d'hypoglycémie, je peux prendre n'importe quel aliment sucré
Lorsque votre glycémie est trop basse, il faut fournir du glucose le plus rapidement possible à votre organisme. Privilégiez alors des aliments sucrés qui ne contiennent ni fibre (fruits secs), ni matière grasse (chocolat), ni protéine (yaourt) pouvant retarder l’absorption du sucre. Et choisissez plutôt des boissons sucrées (jus de fruits ou sodas) qui font monter la glycémie plus rapidement. Toutefois, attention à la quantité consommée pour ne pas engendrer une hyperglycémie.
Et vous, y a-t-il des règles que vous appliquez déjà ? Partagez-nous vos astuces…
Source : Agathe V. diététicienne-nutritionniste