Il n’y a pas de régime alimentaire spécial pour les personnes qui vivent avec un diabète. La meilleure façon de se nourrir est celle qui est préconisée à toute la population, soit une alimentation variée et équilibrée. Retour sur les principales recommandations pour un bon équilibre alimentaire au quotidien.
Une diète stricte obligatoire en cas de diabète ?
Lorsque l’on vit avec un diabète, le régime alimentaire fait partie du traitement. Si ce n’est pas l’unique préoccupation, c’est bien un élément à prendre en compte pour améliorer sa qualité de vie au quotidien, car l’alimentation influe sur l’équilibre glycémique et sur le poids. Et un diabète équilibré, c’est autant de désagréments en moins !
Néanmoins, mettons fin aux idées reçues : les progrès des traitements du diabète ont permis d’envoyer aux oubliettes les régimes stricts auxquels étaient autrefois soumis(es) les patient(e)s qui vivaient avec cette maladie. Alors, rassurez-vous, surveiller ce que l’on mange n’équivaut pas à se priver de tout. Au contraire, les personnes qui vivent avec un diabète peuvent manger de tout… et doivent manger de tout ! Aucun aliment n’est à bannir de son régime.
Le meilleur des régimes revient donc à adopter une alimentation variée et équilibrée. De manière générale, cela consiste à privilégier les aliments ayant un profil nutritionnel intéressant (riches en vitamines et en minéraux) et à manger de tout en quantité raisonnable, c’est-à-dire en fonction de votre profil (poids, sexe, etc.), mais aussi en relation avec votre activité physique. Des portions trop importantes peuvent favoriser une prise de poids.
Une assiette équilibrée contient :
- pour moitié des légumes,
- l’autre moitié est divisée avec 1/4 de féculents et 1/4 de protéines (viandes, poissons, œufs, légumineuses…), à compléter avec un laitage et/ou un fruit.
Il faut également répartir les apports nutritionnels au cours des différents repas et éviter le grignotage entre deux – et comprendre que l’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas, mais sur une semaine.
Principales recommandations pour un régime alimentaire équilibré
Afin d’y voir plus clair, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) donne quelques conseils concrets, valables pour tous, afin d’adopter un régime alimentaire équilibré :
Manger au moins 5 fruits et légumes par jour (3 portions de légumes et 2 fruits).
Consommer au moins 1 produit céréalier complet par jour (pain, pâte, riz, semoule…). Il est recommandé de privilégier les céréales complètes, car les fibres qu’elles contiennent ont pour intérêt nutritionnel de moduler la digestion et d’aider à réguler la glycémie des personnes qui vivent avec un diabète.
Consommer des légumineuses 2 fois par semaine (lentilles, haricots secs, pois chiche…).
Consommer 2 produits laitiers par jour (lait, yaourt, fromage blanc).
Privilégier la volaille (poulet, dinde, canard…) et limiter la consommation des autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau et abats) à 500g par semaine maximum.
Alterner, au cours d’une semaine, la volaille, le poisson gras (sardine, hareng, saumon, maquereau…) et le poisson maigre (colin, cabillaud, lotte, merlu, bar, daurade…), les œufs et les légumineuses pour une bonne répartition des protéines.
Privilégier les apports en « bonnes graisses » : avocat, oléagineux, poissons gras, huiles végétales d’olive, de noix ou de colza par exemple.
Quand c’est possible, privilégier le fait-maison et les produits frais et bio, ou encore les aliments surgelés ou en conserve, pas ou très peu transformés.
Boire de l’eau en quantité suffisante (au moins 1,5L par jour).
Limiter la charcuterie et les boissons sucrées, ainsi que les produits très sucrés, gras et/ou salés dont le profil nutritionnel n’est pas intéressant.
Limiter la consommation d’alcool à 2 verres par jour maximum, et éviter d’en boire tous les jours.
Que vous ayez un diabète de type 1 ou un diabète de type 2, suivre ces recommandations vous aidera à avoir un régime alimentaire équilibré et à limiter les complications associées au diabète. Pour des conseils personnalisés sur votre régime alimentaire, n’hésitez pas à consulter votre médecin et/ou un(e) diététicien(ne).
Focus sur les glucides dans le régime alimentaire des personnes vivant avec un diabète
Les glucides (sucres) doivent faire pleinement partie de tout régime alimentaire. Ils ne sont pas interdits aux personnes vivant avec un diabète, car ils sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
Toutefois, il est recommandé de :
- Les consommer dans le cadre des repas plutôt qu’en dehors et de répartir leur consommation sur les différents repas (matin, midi, soir).
- Bien les choisir en intégrant la consommation régulière d'aliments riches en glucides complexes (féculents, légumineuses, céréales et autres produits céréaliers…) et en évitant les sucres dits « gratuits » (confiseries, sodas et autres boissons sucrées) ainsi que les aliments transformés et industriels avec des sucres ajoutés.
Par ailleurs, si vous vivez avec un diabète de type 1, ou que votre diabète de type 2 est traité par insuline, il sera nécessaire d’apprendre à adapter la dose d’insuline administrée en fonction de votre régime alimentaire, c’est-à-dire selon la quantité de glucides consommés.
Focus sur les lipides dans le régime alimentaire des personnes vivant avec un diabète
Lorsque l’on vit avec un diabète, un régime alimentaire trop riche en matières grasses impacte l’efficacité de l’insuline, contribue au surpoids et favorise le développement de maladies cardiovasculaires. Pour autant, les lipides (graisses) sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
D’après le PNNS, les lipides doivent représenter 35 à 40% de nos apports énergétiques journaliers. Le plus important est de varier les sources d’apports en matières grasses (végétales et animales). Cependant, il est recommandé de privilégier, dans son régime alimentaire, les graisses insaturées plutôt que les graisses saturées :
- Les graisses insaturées se retrouvent dans les fruits oléagineux (noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou…), les graines entières (lin, chia, sésame…), les avocats, les olives, les huiles végétales (huile d’olive, huile de colza, huile de noix…) et les poissons gras.
- Les graisses saturées se retrouvent surtout dans les aliments d’origine animale comme la viande, la charcuterie, le lait, le beurre et la crème fraîche, mais aussi dans certaines huiles tropicales comme l’huile de palme.
Sources :
Programme National Nutrition Santé 2019-2023.
Anses. Les lipides.
Direction médicale de Dinno santé.