Le diabète n’est en rien un obstacle pour manger au restaurant. Avec des ami(e)s ou en famille, avec des collègues de travail ou pour un repas d'affaires, une sortie au restaurant est un moment de convivialité qui doit rester un plaisir !
Pour gérer son diabète lors de ces repas à l’extérieur, quelques principes simples peuvent être adoptés.
Y a t-il des restaurants à privilégier en cas de diabète ?
Brasseries, self-services, boulangerie du coin, fast-food, pizzerias, restaurants asiatiques, indiens ou encore mexicains… Tout est permis tant que cela reste occasionnel ! Le plus important est de veiller à ajuster votre traitement en fonction de ce que vous choisirez de manger.
Dans le cas où vous voudriez faire attention à votre poids et aux quantités de sucres et graisses consommés, ces conseils pourraient vous être utiles :
Si vous vous rendez dans un restaurant de type fast-food ou de restauration rapide : privilégiez les petites portions (menu de taille normale plutôt que menu XL) et les salades en accompagnement. Par ailleurs, mieux vaudra éviter les sandwichs ou les burgers avec double ration de fromage, ainsi que la mayonnaise. Si vous prenez des frites, des potatoes ou encore des nuggets choisissez plutôt du ketchup, une sauce barbecue ou une sauce curry.
Si vous vous rendez dans un restaurant asiatique, limitez les fritures (nems, tempuras…) et les viandes en sauce, pour vous laisser plutôt tenter par des rouleaux de printemps, des raviolis vapeurs ou du riz cantonnais par exemple.
Si vous vous rendez dans un restaurant italien, privilégiez un plat de pâtes ou une pizza avec de la sauce tomate au lieu de la crème, et sans trop de fromage ou charcuterie de préférence.
Si vous hésitez entre plusieurs établissements, optez plutôt pour un restaurant où il y a du choix. Vous pourrez mieux composer votre repas. Évitez toutefois les restaurants type buffet, car il est difficile de bien contrôler les quantités lorsque les choix sont trop nombreux et en libre-service.
Par ailleurs, privilégiez si possible les restaurants affichant le logo « fait maison » sur leur menu. Pour le reconnaître, il s’agit d’une casserole dont le couvercle est un toit de maison avec une cheminée. Il permet d’identifier les plats réalisés à partir des produits frais ou bruts et ainsi de limiter la consommation d’aliments ultra-transformés. Il est intéressant de préciser que la mention « fait maison » est contrôlée et encadrée par des lois bien précises.
Entrée, plat, dessert : que choisir au restaurant ?
Au restaurant, ne vous privez pas de manger ce qui vous fait envie ! Vivre avec un diabète ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous faire plaisir de temps en temps, même en cas de surpoids.
Vous préférez tout de même rester vigilant car vous avez un objectif de contrôle ou de perte de poids, ou simplement parce que vous souhaitez équilibrer au mieux votre repas au restaurant ? Voici quelques points à considérer :
Si vous optez pour une entrée, privilégiez les légumes crus ou cuits : salade de crudités ou salade verte, endives, carottes râpées… Dans certains restaurants, le serveur vous amènera l’huile et le vinaigre pour que vous puissiez assaisonner à votre guise. Si ce n’est pas le cas, dans le doute, vous pouvez demander à ce que l’on vous serve la sauce à part.
En plat principal, privilégiez les plats à la vapeur ou les plats au four plutôt que les fritures, les plats marinés, panés ou en sauce. Choisissez des protéines peu grasses comme une viande blanche ou un filet de poisson, l’un comme l’autre grillé ou au four. Il sera aussi peut-être préférable d’éviter les wraps, quiches ou autres gratins pour lesquels il est difficile d’estimer la quantité de glucides et de lipides. En cas de doute sur la composition d'une recette, n’hésitez pas à demander des précisions au serveur.
Pour la garniture et l’accompagnement, la plupart des restaurants en proposent plusieurs. Pour un repas équilibré, privilégiez une portion de légumes et/ou de salade complétée de féculents (haricots verts + riz ou pâtes par exemple) et évitez les frites ou les pommes de terre sautées.
Si vous optez pour un dessert, préférez ceux avec des fruits frais en morceaux ou un fromage blanc. Dans certains cas, le café ou le thé gourmand peut être une option intéressante, car les desserts y sont en petites quantités. Et si un dessert copieux vous fait très envie, pourquoi ne pas proposer aux personnes qui vous accompagnent de le partager pour vous permettre de garder le plaisir tout en limitant les excès ?
Pour les boissons, si l'eau naturelle ne vous contente pas, vous pouvez demander à l’agrémenter d'une tranche de citron, ou choisir une boisson light plutôt qu’un jus de fruit ou un soda. Dans le cas où vous commandez de l’alcool pour accompagner votre repas, privilégiez un vin sec rouge ou blanc plutôt qu’un vin liquoreux ou moelleux.
Pour les patient(e)s sous insuline : quelques astuces supplémentaires
Attendez de recevoir votre assiette pour estimer les quantités de glucides et faire votre bolus. Ainsi, vous éviterez l'hypoglycémie.
Vous pouvez fractionner le bolus, par exemple en faire une partie avant l’entrée, une partie avant le plat principal et/ou une partie avant le dessert (selon le nombre de plats commandés).
Vous pouvez faire votre contrôle glycémique et votre injection aux toilettes, même si ce n’est pas l’idéal – sans oublier de vous laver les mains soigneusement avant.
Prévoyez une ou deux barres chocolatées ou des biscuits sucrés pour éviter l’hypoglycémie si jamais vous avez mal évalué votre dose d’insuline ou si d’autres événements imprévus surviennent.
Les bons réflexes avant, pendant et après sa sortie au restaurant
- Si vous souhaitez connaître à l’avance le type de plats servis, sachez que les menus sont généralement disponibles en ligne sur les sites des restaurants.
- Si cela peut vous aider, observez les plats autour de vous, ou bien passez commande au fur et à mesure afin de vous rendre compte des quantités proposées.
- Si l’attente est trop longue et que vous grignotez en attendant d’être servi, n’oubliez pas d’en tenir compte pour l’ajustement de votre traitement.
- Si vous commandez de l’alcool, attendez d’être servi pour commencer à boire. Lorsqu’on vit avec un diabète, consommer de l’alcool le ventre vide fait en effet courir un risque d’hypoglycémie.
- Emporté par la discussion, n’oubliez pas de bien mastiquer ! C’est important pour l’absorption des nutriments et pour déclencher la sensation de satiété.
Surtout, ne culpabilisez pas de vous laisser tenter par ce qui vous fait envie :même si vous faites attention à votre poids, il sera toujours possible de compenser ce repas copieux avec un ou plusieurs repas plus légers à la maison.
Sources :
Tenir le cap au restaurant. Damien Galtier. Nutritions et Endocrinologie, janvier-février 2010, vol.8, n°44.
Direction médicale de Dinno santé.