Si le sel est essentiel au fonctionnement de l’organisme, en consommer trop peut avoir un impact sur la santé – d’où l’importance de contrôler sa consommation au quotidien, notamment lorsque l’on vit avec un diabète.
Pourquoi limiter le sel en cas de diabète ?
Le sel, ou chlorure de sodium, est à la fois un conservateur et un exhausteur de goût. Il joue un rôle important dans notre organisme puisqu’il assure le bon fonctionnement du cœur (pression artérielle, volume sanguin), des muscles et du système nerveux.
Cependant, lorsqu’il est consommé en trop grande quantité, le sel peut favoriser le développement de l’hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires. Or, si vous vivez avec un diabète, qu’il soit de type 1 ou de type 2, vous avez déjà plus de risque que le reste de la population de développer ces complications.
Combien de grammes de sel consommer par jour ?
Les enquêtes de santé les plus récentes ont montré que la consommation moyenne de sel contenu dans les aliments représente 9g/jour chez les hommes et 7g/jour chez les femmes. Une consommation quotidienne bien au-dessus des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
En effet, pour les adultes qui vivent avec un diabète, comme pour l’ensemble de la population, l’OMS préconise de se limiter à 5g de sel par jour, soit environ une cuillère à café.
Pour les enfants de 2 à 15 ans, l’OMS recommande d’ajuster à la baisse la consommation maximum de sel recommandée pour les adultes, en fonction des besoins énergétiques.
Quels sont les aliments les plus riches en sel ?
La plupart du sel que nous consommons ne vient pas du sel de table que nous ajoutons à nos plats. Il vient à 80% du sel déjà présent dans les produits alimentaires que nous achetons.
Parmi les aliments les plus riches en sel qu’il est donc recommandé de consommer avec parcimonie, on retrouve :
- la charcuterie,
- la plupart des fromages,
- les bouillons de viande et de légumes,
- les fruits de mer,
- les soupes industrielles,
- les plats cuisinés, snacks, conserves et sauces industrielles, ainsi que les aliments transformés (comme les chips, les biscuits ou les viennoiseries)
- le pain.
Pour connaître la teneur en sel des aliments que vous achetez, vous pouvez vous référer à l’étiquette nutritionnelle des emballages. Attention, sur cet étiquetage, le sel peut avoir plusieurs dénominations, à savoir : sel, sodium, chlorure de sodium. A titre indicatif, 1g de sodium représente 2,5g de sel. Pour savoir à combien équivaut une quantité de sodium en sel, il faut donc multiplier la quantité de sodium par 2,5.
Quelques astuces pour manger moins salé
Pour réduire votre consommation de sel et réhausser le goût de vos préparations autrement qu’avec du sel, il suffit de :
- Miser sur les épices, comme le paprika, le cumin, le gingembre, la noix de muscade ou le curry, ainsi que sur les herbes aromatiques telles que le thym, la ciboulette, le basilic, la coriandre…
- Ajouter de l’ail, de l’oignon ou encore de l’échalote qui sont connus pour agrémenter facilement un plat et, en prime, sont bons pour la santé.
- Comparer les étiquettes avant d’acheter et privilégier le produit le moins riche en sel.
- Consommer ou cuisiner des aliments « bruts », auxquels vous pourrez ajouter du sel de manière modérée.
- Goûter les plats avant de les (re)saler.
- Limiter la quantité de sel que vous ajoutez à vos eaux de cuisson.
Sources :
Avis de l’Anses. Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3).
OMS. Réduire la consommation de sel.
OMS. WHO global sodium benchmarks for different food categories.
Direction médicale de Dinno santé.