La glycémie

La glycémie (le taux de sucre dans le sang) est une mesure bien connue des personnes qui vivent avec un diabète. En effet, le maintien d’une glycémie équilibrée, c’est-à-dire ni trop basse, ni trop élevée, est le premier objectif de la prise en charge du diabète. Explications de ce qu’est la glycémie et des raisons pour lesquelles la surveiller et la contrôler est essentielle.

Glycémie

La glycémie, qu'est-ce que c'est ?

La glycémie est le taux de glucose (sucre) présent dans le sang à un instant donné. Sa mesure s’exprime généralement en gramme de sucre par litre de sang (g/L), en milligramme de sucre par décilitre de sang (mg/dL) ou en millimoles par litre (mmol/L).

La glycémie est fluctuante dans le temps, c’est-à-dire qu’elle change à différents moments de la journée et de la nuit. Les principales situation qui peuvent la faire varier sont :

l’alimentation

l'exercice phyisque

la prise de certains médicaments

une maladie

le stress

Chez l’être humain, la glycémie est régulée par plusieurs hormones, notamment l'insuline et le glucagon, toutes deux produites par le pancréas. L’insuline permet de faire baisser la glycémie. À l’inverse, le glucagon permet de la faire augmenter. Ainsi, la glycémie est naturellement maintenue à un taux considéré comme sain pour le corps.

En effet, un taux de sucre dans le sang trop élevé (hyperglycémie) peut endommager, à long terme, plusieurs organes (yeux, cœur, pieds…) ; tandis qu’un taux de sucre dans le sang trop bas (hypoglycémie) peut entraîner des conséquences graves (coma).

Les normes de glycémie à jeun et après un repas

Une glycémie est dite « normale » si elle se situe : 

entre 0,70 et 1,10 g/L à jeun (3,9 - 6,1 mmol/L)

ou si elle est inférieure à 1,40 g/L (7,8 mmol/L) après un repas

À partir de quel taux de sucre dans le sang le diabète est-il diagnostiqué ?

Le diabète est diagnostiqué lorsque la glycémie est située au-dessus des valeurs considérées comme normales. C’est en effet le signe que le sucre est en excès dans le sang du fait qu’il ne puisse plus être utilisé correctement par l’organisme.

Les valeurs de glycémie à partir desquelles le diagnostic de diabète peut être posé ont été définies par la Fédération Internationale du Diabète (FID) :

si la glycémie est supérieure à deux reprises à 1,26 g/L (ou 7,0 mmol/L) après un jeûne d’au moins 8 heures

ou si la glycémie est supérieure à 2 g/L (ou 11,1 mmol/L) à n’importe quel moment de la journée en présence de symptômes d’hyperglycémie

ou si la glycémie est supérieure à 2 g/L (ou 11,1 mmol/L) 2 heures après l'absorption, par voie orale, de 75g de glucose

La gestion et la surveillance de la glycémie en cas de diabète

Chez la personne qui vit avec un diabète, la glycémie n’est plus régulée naturellement par l’organisme. Le ou la patient(e) se voit donc prescrire un traitement (prise d’insuline, médicaments antidiabétiques, adaptation de l’alimentation, pratique d’une activité physique…) pour l’aider à maintenir sa glycémie à des taux sains.

Parallèlement, toutes les personnes ayant un diabète de type 1 ou un diabète gestationnel, ainsi que certain(e)s patient(e)s avec un diabète de type 2, sont amenées à mesurer leur glycémie à intervalles réguliers. Objectif : connaître les variations de leur taux de sucre dans le sang et ainsi « rectifier le tir », c’est-à-dire adapter leur traitement en fonction.

Exemple : pour un(e) patient(e) traité(e) par insuline, vérifier sa glycémie :

avant le repas va lui permettre de calculer la dose d’insuline qu’il doit s’administrer

Savoir quand et comment le/la patient(e) doit prendre au mieux son traitement.

La fréquence et les moments des mesures de glycémie à effectuer sont indiqués par le/la médecin selon le traitement, l’âge, le type de diabète… En plus des indications du médecin, certaines situations peuvent conduire à réaliser des mesures de glycémie supplémentaires : par exemple lors d’une maladie ou d’efforts physiques.

Ces mesures sont réalisées à l’aide d’un lecteur de glycémie (glucomètre) ou d’un système de mesure en continu du glucose (MCG). Afin qu’elles soient utiles et exploitables par le médecin, toutes ces mesures doivent être conservées. Grâce à elles, le ou la médecin pourra en effet :

  • Vérifier si le traitement est adapté, et le modifier si besoin.
  • Savoir quand et comment le/la patient(e) doit prendre au mieux son traitement.

Diabète : les objectifs glycémiques ou valeurs cibles de glycémie

La prise en charge du diabète a pour but d’équilibrer la glycémie, c’est-à-dire la maintenir le plus souvent possible dans une plage de valeurs proche de la normale. Cette plage de valeurs cibles est fixée par le/la médecin : c’est ce qu’on appelle les objectifs glycémiques.

Ces objectifs glycémiques sont toujours compris entre 0,70 et 1,80 g/L (3,9 - 10 mmol/L), mais sont individualisés pour chaque patient(e) en fonction de son âge, de son type de diabète, de l’ancienneté de son diabète ou encore de son état de santé (présence ou non de maladie cardiovasculaire par exemple). L’objectif, dans tous les cas, est de réduire le risque de complications pouvant survenir suite à une hypoglycémie ou des hyperglycémies répétées.

En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande plus spécifiquement les objectifs glycémiques suivants :

Pour les patient(e)s vivant avec un diabète de type 1 : une glycémie à jeun située entre 0,70 et 1,20 g/L (3,9 - 6,7 mmol/L) et une glycémie inférieure à 1,60 g/L (8,9 mmol/L) 2h après le repas.

Pour les patient(e)s vivant avec un diabète de type 2 : une glycémie à jeun située entre 0,70 et 1,20 g/L (3,9 - 6,7 mmol/L) et une glycémie inférieure à 1,80 g/L (10 mmol/L) 2h après le repas.

Pour les patientes ayant développé un diabète gestationnel durant leur grossesse : une glycémie comprise entre 0,70 et 0,95 g/L  (3,9 - 5,3 mmol/L) à jeun et inférieure à 1,20 g/L (3,9 mmol/L) 2h après le repas.

Deux autres données sont généralement utilisées par le/la médecin pour vérifier que la personne parvient à équilibrer sa glycémie :

L’hémoglobine glyquée (HbA1c), qui représente la moyenne de la glycémie sur les deux à trois derniers mois. Cette mesure permet donc de savoir si la glycémie est correctement équilibrée dans le temps. La plupart des patient(e)s qui vivent avec un diabète se voient recommandés une HbA1c inférieure ou égale à 7%.

Le temps passé dans la cible glycémique, c'est-à-dire le pourcentage de temps passé dans la plage de valeurs cibles de glycémie. D’après les recommandations d’experts, celui-ci doit être supérieur à 70%.

À noter que ces résultats doivent être obtenus avec le moins d’épisodes d’hypoglycémies possible.


Sources :

IDF Diabetes Atlas, 10th edition.

Indications et prescriptions d'une autosurveillance glycémique chez un patient diabétique. HAS. Octobre 2007.

Glycemic Targets: Standards of Medical Care in Diabetes—2022. Diabetes Care 2022;45(Supplement_1):S83–S96.

International Consensus on Use of Continuous Glucose Monitoring. Diabetes Care 2017;40(12):1631–1640.

Pr Éric Renard, endocrinologue-diabétologue au CHU de Montpellier.

Direction de la Prestation de Dinno santé.