Avec le développement de l’utilisation des capteurs de glucose en continu, un nouvel indicateur de l’équilibre glycémique commence à prendre le pas sur l’HbA1c dans le suivi du diabète : le temps dans la cible –TIR (Time In Range).
Un nouveau venu au sein du suivi des objectifs thérapeutiques
Le suivi du diabète passe par un ensemble de points à surveiller : la glycémie capillaire, la tension artérielle, les taux de lipides (cholestérol LDL et HDL et les triglycérides) mais aussi l’hémoglobine glyquée (HbA1c). Cette mesure était jusqu’alors un incontournable pour évaluer l’équilibre glycémique des patients atteints de diabète.
La prévention des complications liées au diabète passe par un contrôle glycémique optimal... Outre l’HbA1c, une nouvelle norme prend une place de plus en plus importante dans le suivi du diabète grâce au développement des outils de mesure continue de glucose (MCG) : le TIR (time in range ou temps dans la cible).
Pourquoi cette nouvelle norme ?
La mesure de l’HbA1c présente certaines limites. En effet, si l’HbA1c reflète votre glycémie sur 3 mois, ce n’est qu’une moyenne, qui ne fait pas ressortir les variations réelles de la glycémie. Or, la généralisation de l’utilisation des systèmes de MCG permet d’obtenir plus d’informations sur la glycémie. Ils mesurent non seulement le taux moyen de glucose dans le liquide interstitiel, mais aussi le pourcentage de temps passé en hyper ou en hypoglycémie (Time out of range – TOR) ainsi que le temps effectif passé dans la cible.
Le temps dans la cible en pratique
Contrairement à l’HbA1c, le TIR met en lumière de façon visuelle et chiffrée, l’équilibre glycémique au quotidien c’est-à-dire le pourcentage de temps passé dans la fourchette d’une glycémie équilibrée entre 0,70 g/L – 1,80 g/L (après le repas).
Selon un consensus d’experts, le temps passé dans la cibledoit être supérieur à 70 % si l’on veut atteindre un taux d’HbA1c autour des 7% recommandé. (voir figure 1)
Par ailleurs, il existe également des recommandations qui visent à limiter le temps passé en dehors de cette cible : le TOR. Avec moins de 25% du temps en hyperglycémie modérée et moins de 4 % en hypoglycémie. En effet, connaître le temps passé au-dessous de la cible moins de 0,70 g/L et 0,54 g/L et le temps au-dessus de la cible > 1,80 g/L sont des paramètres utiles pour le diabétologue qui peuvent amener à une réévaluation du schéma thérapeutique.
Ainsi, l’utilisation du TIR est une alternative fiable pour le suivi glycémique, qui pourrait d’ailleurs réduire la fréquence de contrôle de l’HbA1c pour les utilisateurs de la technologie MCG.
N’oubliez pas, que plus votre diabète est équilibré, et donc plus vous passez de temps dans la cible, moins vous avez de risque de développer des complications liées au diabète.
Répartition en % du temps dans la cible glycémique.
Découvrez dans notre article dédié pourquoi la glycémie matinale est aussi variable !
Référence : (1) Glycemic Targets: Standards of Medical Care in Diabetes 2021. ADA. Diabetes Care Volume 44, Supplement 1, January 2021Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.