Le diabète de type 1, dit insulino-dépendant, est très souvent diagnostiqué chez l’enfant et apparait lorsque le pancréas ne produit plus d’insuline. L’alimentation apparaît alors comme un pilier essentiel dans la gestion du diabète ! En effet l’enfance est aussi synonyme de changement morphologique, il est donc important que l’organisme ne souffre d’aucune carence pour assurer une bonne croissance.
La règle d’or est de manger équilibré
Cette règle ne s’applique pas seulement à votre enfant diabétique mais aussi au reste de la famille : il ne doit pas être nécessaire de composer des menus à part. Consulter un(e) diététicien(ne) peut vous rassurer et vous permettre de corriger certaines habitudes alimentaires.
Il est important que votre enfant mange de tout, selon les recommandations du Programme Nationale Nutrition Santé (PNNS), sans pour autant s’interdire des aliments.
Tout est question de quantité ! Le repas doit rester un moment convivial, de découverte et de plaisir. Il ne faut pas hésiter à introduire de la diversité dans l’assiette de votre enfant.
Etre régulier dans la prise des repas
Le rythme des repas influence les résultats de la glycémie : il est déconseillé de sauter des repas ou de faire de grosses collations entre les repas. Dans le premier cas, il y a des risques d’hypoglycémie et dans le second cas, des risques d’hyperglycémie. Il est cependant possible de faire des extras sans risque, à condition que vous et votre enfant soyez conscients des conséquences sur la glycémie et donc des doses d’insuline à injecter.
Quand le diabète se déclare à un très jeune âge, il est important que vous parents soyez sensibilisés au traitement de votre enfant en cas de crise. Puis, au fur et à mesure, il apprendra à se connaître et pourra se prendre en charge.