En France, on estime à plus de trois millions le nombre de diabétiques. Ce chiffre est en augmentation constante depuis le début des années 2000. Mais il s’agit uniquement des cas traités, donc diagnostiqués…
Près de 1 % de la population souffre de diabète sans être traitée. Si le chiffre n'a pas l'air impressionnant, il représente tout de même des centaines de milliers de personnes.
Par ailleurs, le diabète est traité en moyenne 5 ans après son apparition. Or équilibrer le plus vite possible un diabète est la clé pour limiter ou empêcher l'apparition de ses redoutables complications. Celles-ci sont nombreuses et bien connues. Le diabète est la première cause d'amputation et de cécité en France. Il est aussi une cause fréquente de maladies cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral, infarctus myocardique…) et la quatrième cause de mortalité dans les pays développés.
Tous ces risques peuvent être maîtrisés si le taux de glycémie (taux de sucre dans le sang) est contrôlé, ce qui est la meilleure garantie d'une vie longue et confortable.
Le diabète de type 1 : 100% de diagnostics
Le diabète de type 1 est diagnostiqué dans tous les cas. Il entraîne en effet de très fortes hyperglycémies avec des symptômes faciles à reconnaître : soif intense, besoin d’uriner très fréquent, fatigue, amaigrissement… Ceci chez des patients jeunes : enfants, ados ou jeunes adultes.
Le diabète de type 2 sous-diagnostiqué
Le diabète de type 2, en revanche, se traduit par une hyperglycémie (augmentation du taux de sucre dans le sang) plus discrète. Il peut ne pas provoquer le moindre symptôme pendant des années. Ce n'est alors qu'avec les premières complications qu'il est découvert.
Avec l’âge, la proportion de diabétiques non diagnostiqués diminue. En effet, le diabète est souvent diagnostiqué lors de contrôles de routine. Avec le temps, les chances d’avoir été contrôlé augmentent… tout comme le risque d’être atteint de diabète. Mais chez les plus jeunes (patients de moins de 50 ans), alors que le diabète de type 2 est de plus en plus fréquent, il n'est pas toujours recherché.
Quand faut-il rechercher ou faire rechercher un diabète ?
Le dépistage est nécessaire si vous avez plus de 40 ans et que vous présentez des facteurs de risque :
- Diabétiques dans votre famille proche.
- Obésité et présence de graisse abdominale.
- Hypertension artérielle.
- Excès de graisses dans le sang (cholestérol…).
- Antécédents de maladie cardiovasculaire.
Si vous présentez un ou plusieurs de ces facteurs, n’attendez pas pour en parler à votre médecin !
Source : Vivio.