Les systèmes de mesure en continu du glucose (MCG) ont révolutionné l’autosurveillance glycémique et avec elle la vie des patients diabétiques. Zoom sur l’impact de ces dispositifs chez les patients mais aussi décryptage des avantages et des inconvénients de ces outils de surveillance nouvelle génération avec le Dr Laurent Meyer, service d’endocrinologie-diabétologie, du CHU de Strasbourg.
Recommandez-vous l’utilisation des systèmes de mesure en continu du glucose (MCG) à vos patients ? Si oui, pour quels profils en particulier ?
Dr Laurent Meyer : La MCG est très utile pour les patients qui ont un taux d’HbA1c élevé et qui ont du mal à s’équilibrer malgré un schéma insulinique optimisé. Les résultats des grandes études (DIAMOND, GOLD, REPLACE) sont assez concordants sur le fait que la MCG améliore le contrôle glycémique sur tous les profils de patients traités par insuline. Certaines indications sont plus formelles que d’autres mais il n’y a pas de profil type. Par exemple, la population pédiatrique qui a souvent une grande instabilité glycémique, et pour laquelle l’alimentation peut être déstructurée, associée souvent à une activité physique variable, peut bénéficier de la MCG de façon spectaculaire.
Quels sont, selon vous, les avantages de la mesure en continu du glucose chez le patient DT1 ?
Dr Laurent Meyer : Dans le cadre du diabète de type 1, l’auto-surveillance glycémique doit être systématique et pluriquotidienne, une démarche contraignante mais essentielle. Aussi, une grande partie des patients a une peur certaine des hypoglycémies? C’est pour cela que certains appareils de MCG possèdent une alarme « tendance hypoglycémie » qui permet de détecter plus précocement l’hypoglycémie, permettant ainsi au patient d’intervenir plus rapidement et d’en éviter les symptômes et les conséquences. Globalement, utiliser un dispositif de MCG, c’est un gain en confort et en qualité de vie comme ne plus avoir à se piquer le bout du doigt. Cela permet également de limiter les contraintes en simplifiant le matériel à transporter, le patient peut se contrôler plus facilement (au travail, dans la rue, en voiture, au sport…). C’est un outil grâce auquel le patient peut non seulement être rassuré sur les hypoglycémies sévères mais aussi réagir en utilisant les flèches de tendance. C’est une vraie aide pour le contrôle glycémique surtout chez les enfants et encore plus depuis qu’il n’y a plus de calibrage de matériel et qu’il y a des alarmes. C’est un outil majeur dans l’appropriation de la maladie et dans l’autonomisation des patients indépendamment du discours médical. En améliorant l’HbA1c de façon durable, la MCG va permettre au long cours d’éviter un certain nombre de complications dégénératives et la fiabilité de ces dispositifs s’améliorera encore au fil du temps.
Et, quels sont, selon vous, les inconvénients ?
Dr Laurent Meyer : Selon moi, ils sont peu nombreux. Certains patients appréhendent d’avoir le capteur aux yeux de tous, mais ce n’est plus un tabou, et, la miniaturisation le rend de moins en moins visible. D’autre part, l’utilisation des dispositifs de mesure en continu de glucose demande tout de même une certaine aptitude. Une éducation spécifique doit permettre au patient d'acquérir des connaissances diverses pour utiliser de manière performante ces outils. En effet, le patient doit non seulement maîtriser l'application du capteur mais surtout apprendre à interpréter et à utiliser les informations fournies par les différents systèmes pour optimiser son traitement. Or, en ce qui concerne les conseils éducationnels autour de la MCG, même s’il existe des recommandations c’est plutôt au patient d’arriver à une personnalisation de sa prise en charge en fonction de son ressenti et de son propre jugement. Les patients ont tous une capacité d’adaptation différente. Il y a des patients qui peuvent comprendre plus vite que d’autres, qui sont plus à l’aise avec les modifications de doses. Mais, il existe aussi des personnes réfractaires à la technologie, ce sont des gens qui vont donc abandonner mais ça, on le sait assez rapidement…