Soins des pieds et diabète : les gestes à adopter

Lorsqu’on vit avec un diabète, il est préférable de prendre soin de ses pieds quotidiennement. Rien de trop contraignant, puisqu’il s’agit seulement d’appliquer quelques règles d’hygiène et de surveillance, ainsi que quelques mesures préventives, pour éviter toutes complications liées au pied diabétique.

Voici une liste de conseils et de gestes simples pour vous aider à prendre soin de vos pieds au jour le jour.

Soins des pieds et diabète : les gestes à adopter

Surveiller ses pieds

Prendre soin de ses pieds quand on vit avec un diabète, c’est avant tout les inspecter régulièrement, de préférence tous les jours. Vous pouvez choisir un moment précis de la journée, le soir au coucher par exemple, pour que cela devienne une habitude ancrée dans votre quotidien.

Au besoin, utilisez un miroir ou demandez à un proche de vous aider.

Si vous remarquez une plaie, une coupure, une ampoule, un hématome, un ongle incarné, une rougeur anormale, un signe d’infection ou une zone de douleur ou de gonflement, prenez rendez-vous au plus vite chez votre médecin traitant ou un(e) podologue pour vous faire examiner et soigner.

Laver ses pieds

Tous les jours, lavez soigneusement vos pieds à l’eau tiède – pas chaude – et avec du savon doux (type savon de Marseille).

Évitez de prendre des bains de pieds prolongés, car ils ont pour effet de ramollir et de fragiliser la peau, ce qui peut favoriser l’apparition de fissures.

Pour sécher vos pieds, tamponnez-les avec une serviette absorbante douce jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs, surtout les zones entre les orteils. Cela évitera les mycoses ou ruptures de peau.

Hydrater ses pieds

Pour éviter l’apparition de crevasses et de gerçures sur la peau de vos pieds, appliquez-y régulièrement une crème hydratante spéciale pieds, et chaque fois que vous constatez que la peau est desséchée. Prenez soin d’appliquer la crème partout, sauf sur les zones entre les orteils.  

Demandez conseils à votre médecin ou pharmacien(ne) pour une crème hydratante adaptée aux personnes qui vivent avec un diabète.

Soigner les callosités et les ongles

S’il y a des cors, des durillons ou des callosités qui se forment, utilisez une pierre-ponce pour les poncer délicatement. Ne les coupez pas et n’utilisez pas d’objets tranchants ou piquants. Évitez également d’utiliser des crèmes coricides (crème qui agit localement pour détruire les cors aux pieds). 

Par ailleurs, il est déconseillé de tailler vos ongles avec un coupe-ongle ou un petit ciseau. Utilisez plutôt une lime d’émeri. L’idéal est de donner aux ongles une forme carrée – et non en demi-cercle – en limant les bords jusqu’à ce qu’ils soient lisses. Côté longueur, mieux vaut que les ongles dépassent légèrement du bord des doigts de pieds.

Si besoin, n’hésitez pas à confier ces soins à un(e) pédicure-podologue agréé(e).

Porter des chaussures et des chaussettes adaptées

Il est recommandé aux personnes qui vivent avec un diabète d'éviter de marcher pieds nus pour protéger leurs pieds des objets blessants et de la saleté. Choisissez des chaussures confortables et adaptées (ni trop larges, ni trop étroites) même chez vous, et, en toutes situations, privilégiez les chaussures fermées à l’arrière car elles offrent un meilleur maintien. Idéalement, il faudrait aussi alterner entre deux paires de chaussures ou plus.

À la plage, à la piscine, au spa, au hammam ou dans les douches publics, portez des chaussures en toile, et des chaussures de natation quand vous êtes dans l'eau.

En plus des chaussures, il faut également toujours porter des chaussettes, et en changer tous les jours. Choisissez-les en coton, en lin ou en fil : ces matières laissent respirer vos pieds et évitent les frottements sur les parois de vos chaussures. Ainsi, elles participent à prendre soin de vos pieds en les préservant des ampoules, cloques et autres blessures.

Enfin, pensez à vérifier l'intérieur de vos chaussures et de vos chaussettes avant de les porter. Un petit caillou suffit pour vous blesser sans vous en apercevoir.

Activer la circulation sanguine

La position assise ou jambes croisées pendant de longues périodes peut restreindre la circulation du sang. Un bon remède est de mettre vos pieds à l’horizontal tout en restant assis. Vous pouvez aussi tourner vos chevilles ou remuer les orteils pour stimuler la circulation sanguine.


Sources :

Direction médicale de Dinno santé.

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.