Pompe à insuline : aussi pour le diabète de type 2 ?

Le traitement initial du diabète de type 2

La prise en charge du diabète de type 2 a pour objectif de maintenir la glycémie dans des valeurs normales et de prévenir les complications.

Elle implique généralement un aménagement du mode de vie : une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique, lorsque cela n’est pas suffisant, un traitement par médicaments antidiabétiques oraux est indiqué.

Diabète de type 2 : quand l’insuline devient nécessaire

Généralement, chez les diabétiques de type 2, la sécrétion d’insuline diminue avec les années… Le traitement de base ne suffit plus et beaucoup de patients diabétiques de type 2 doivent alors passer à l’insulinothérapie qui consiste en une ou plusieurs injections sous-cutanées d’insuline par jour.

Dans certains cas, les diabétologues proposent un traitement par pompe à insuline, comme dans le diabète de type 1. Cette alternative fait l’objet d’études depuis 2008, et les premiers résultats sont encourageants

OpT2mise : une étude en faveur de la pompe chez les DT2*

En effet, les résultats de l’essai clinique OpT2mise (1) – publiés récemment dans la revue The Lancet – pourraient changer la donne… Ils démontrent que les pompes à insuline permettent d’atteindre une meilleure maîtrise de la glycémie comparativement aux multi-injections quotidiennes chez les diabétiques de type 2 insulinodépendants ayant un diabète mal contrôlé.

Concrètement ? L’hémoglobine glyquée des sujets sous pompe a diminué de 1,1 points de pourcentage (contre 0,4 pour ceux restés sous multi-injections). Et ces patients ont pu réduire leur dose quotidienne d’insuline de plus de 20 %.

Une utilisation ciblée de la pompe

Dans le monde, près de 300 millions de personnes vivent avec un diabète de type 2. Beaucoup ne parviennent pas à atteindre un équilibre glycémique malgré le recours aux multi-injections quotidiennes d’insuline. S’il est peu probable que la pompe soit généralisée à tous – le choix dépend du patient–, elle pourrait devenir une option thérapeutique efficace pour bon nombre d’entre eux…

Karell Robert
(1) Pr. Yves Reznik et al. Insulin pump treatment compared with multiple daily injections for treatment of type 2 diabetes (OpT2mise). The Lancet. 2014. Cette étude internationale, randomisée et contrôlée, a inclus 331 patients âgés de 30 à 75 ans.
*DT2 : diabétique de type 2

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.