Hypoglycémie : comment se resucrer ?

Les hypoglycémies, causées par un taux trop bas de sucre dans le sang, ne doivent par être prises à la légère. Comment reconnaître une hypoglycémie et quelles sont les solutions pour se resucrer ?

Une hypoglycémie, c’est quoi ?

On parle d’hypoglycémie lorsque la glycémie est inférieure à 0,60 g/L, bien que chaque patient définisse ses propres objectifs glycémiques avec son diabétologue. Elle peut être causée par différents facteurs :

  • un surdosage d’insuline,
  • la prise excessive de médicaments antidiabétiques oraux,
  • une collation ou un repas retardés ou sautés
  • une consommation trop faible de glucides,
  • une activité physique plus intense ou plus longue qu’habituellement,
  • la consommation d’alcool.

On considère qu’il y a hypoglycémie lorsque la chute excessive du taux de glucose sanguin s’accompagne de symptômes caractéristiques et que ces symptômes sont eux-mêmes soulagés par le resucrage.

L’hypoglycémie peut se manifester de diverses manières : faim, tremblements, palpitations, transpiration, vision trouble, pâleur, vertiges, nausées, maux de tête, troubles de la parole, changement d’humeur…

Une hypoglycémie sévère, heureusement beaucoup plus rare, peut entraîner un coma et mettre la vie du patient en danger.

Réagir rapidement

L’hypoglycémie est à traiter dès les premiers symptômes. L’objectif est de faire remonter le taux de glucose dans le sang… Mais pas n’importe comment !

Après avoir confirmé le diagnostic d’hypoglycémie avec un lecteur de glycémie, resucrez-vous en quantité suffisante mais pas excessive, car une trop grande quantité de sucre pourrait provoquer l’effet inverse : une hyperglycémie.

En pratique…

15 grammes de glucides suffisent. Cela correspond à :

  • 3 morceaux de sucre dilués dans de l’eau,
  • 100 ml de limonade sucrée,
  • 1 cuillère à soupe de sirop (grenadine…) diluée dans ½ verre d’eau,
  • 1 petit verre de jus de fruit 100 % pur jus (ou un berlingot de maximum 200 ml).

Les aliments liquides ont tendance à resucrer plus rapidement. Si vous n’en avez pas à disposition, vous pouvez aussi avaler :

  • 4 tablettes de dextrose (du type Dextro Energy ©),
  • 1 cuillère à soupe de confiture ou de miel.

Si la personne diabétique est inconsciente

Une hypoglycémie sévère peu engendrer une perte de connaissance chez la personne diabétique. Dans cette situation, n’essayez en aucun cas de la faire boire ou manger, en raison du risque de fausse déglutition.

Si vous êtes un proche, injectez-lui une dose de glucagon. Dans le cas contraire ou si vous ne parvenez pas à gérer la situation, appelez les secours en composant le 15 ou le 112.

Les hypoglycémies ne sont jamais normales. La multiplication de celles-ci engendre une disparition progressive des symptômes, empêchant alors la personne diabétique de se rendre compte qu’elle est en hypoglycémie.

En cas d’hypoglycémie, même ponctuelle, parlez-en avec votre diabétologue.

Kathleen Mentrop

Sources:
Pr Antoine Avignon, responsable du département « Nutrition – diabète » au CHU Montpellier. L. Crenier. Savoir se resucrer. Revue ABD. 2010. Fédération Française des Diabétiques. Fiche hypoglycémie > https://www.afd.asso.fr/diabetique/glycemie/hypo . Société française d’endocrinologie. Item 206 – Hypoglycémie > www.sfendocrino.org/article/390/item-206-ndash-hypoglycemie

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.