Bien contrôler le taux de sucre moyen dans le sang sur le long terme est fondamental pour éviter les complications du diabète. Comment le surveiller, quand la glycémie fluctue d’heure en heure ? En mesurant l’hémoglobine glyquée, ou HbA1c.
Qu'est-ce que l'hémoglobine glyquée?
L'hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges et dont la fonction principale est de transporter l'oxygène jusqu'à nos organes. Elle est intéressante pour le suivi du diabète parce qu'elle se lie au glucose quand celui-ci est présent dans le sang. Et on connaît précisément la durée de vie des globules rouges : trois mois.
Ainsi en mesurant le pourcentage d’hémoglobine liée au glucose (appelée HbA1c ou hémoglobine glyquée) dans le sang, on peut connaître la glycémie moyenne au cours des trois derniers mois qui précèdent la prise de sang.
C'est une mesure très importante pour le suivi du diabète.
La glycémie moyenne, sur une longue période, est en effet le paramètre qui va permettre d’évaluer le risque de complications du diabète : on estime qu’un point d’HbA1c en moins diminue de 10 à 15% le risque de maladies cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral,…).
- Au moins 2 mesures par an sont conseillées pour avoir une idée de la glycémie tout au long de l'année… Malheureusement la plupart des patients se contentent de moins.
Comment lire la mesure de l'hémoglobine glyquée ?
Les résultats sont exprimés en pourcentage d’HbA1c: plus ce pourcentage est bas, moins il y a eu de glucose circulant dans le sang, mieux le diabète est équilibré. Les résultats à atteindre dépendent du type de diabète et des cas individuels.
- Pour le diabète de type 1 la valeur visée se situe généralement entre 7 et 7,5 %.
- Pour le diabète de type 2 il faut être en-dessous de 7 %, surtout pour les patients plus jeunes, qui doivent être protégés pendant longtemps.
Pour un patient plus âgé, fragile, avec des complications ou d’autres maladies, un taux de 8%, voire 8,5%, pourra être satisfaisant.
La technique pour mesurer l’HbA1c a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, une procédure de standardisation a été mise en place en France. Et l’hémoglobine glyquée se mesure via une simple prise de sang.
Une mesure simple…pour une mesure fondamentale !
Source : www.has-sante.fr