Diabète gestationnel : qu'est ce que ça change

Vous êtes enceinte et vous venez d’apprendre que vous développez un diabète gestationnel ? Pas de panique, nous allons vous aider à comprendre ce phénomène et à choisir les bonnes pratiques afin que votre grossesse se passe pour le mieux !

Comprendre le diabète gestationnel

Pendant la grossesse, le placenta va fabriquer des hormones qui, chez certaines femmes, vont avoir des effets sur l’efficacité de l’insuline, qui régule la glycémie.

Ce type de diabète, appelé diabète gestationnel, se manifeste par une élévation de la glycémie pouvant avoir des conséquences sur la santé de la future maman et celle du fœtus.

Bien que dans la majorité des cas il disparaît après l'accouchement, il ne faut pas le négliger puisque la mère devient à risque de développer un diabète de type 2 dans les années qui suivent.

Alimentation et hygiène de vie : adoptez les bons réflexes

1. Surveillez votre glycémie

Une grossesse avec un diabète gestationnel va être rythmée par des fluctuations de la glycémie. C’est normal mais l’objectif va être de les limiter.

Avec les recommandations du diabétologue, l’alimentation va vous aider à contrôler le diabète, en influençant les variations glycémiques et en contrôlant votre prise de poids. Votre alimentation doit rester variée et équilibrée en respectant les trois repas principaux.

Sachez que le fractionnement de vos prises alimentaires avec des collations peut s’avérer très utile pour contrer les hyperglycémies après un repas.

2. Choisissez les bons aliments

Durant la grossesse vos besoins nutritionnels en vitamine B9, en calcium, en fer et en énergie augmentent afin de couvrir vos besoins mais aussi ceux nécessaires au développement du fœtus.

1. Pour y répondre, augmentez votre consommation de légumes et consommez au moins trois aliments sources de calcium par jour.

2. Ajoutez à chacun de vos repas un aliment céréalier complet et limitez les sucres simples.

3. Par ailleurs, consommez viande, poisson ou œuf, une à deux fois par jour.

Le tabac et l’alcool sont toxiques pour le fœtus, et certains aliments peuvent présenter des risques* :

  • les fromages au lait cru, ceux à pâte molle et à croûte lavée,
  • les produits de charcuteries (rillettes, pâtés, foie gras…),
  • la viande, les coquillages et le poisson cru.

3. Pratiquez une activité physique adaptée

Côté exercice physique, rapprochez-vous de votre médecin qui vous conseillera sur l’activité physique la plus adaptée à votre grossesse. Les activités les plus douces comme la natation ou encore la marche sont souvent recommandées.

Attendre un enfant dans le cadre d’un diabète gestationnel ne s’improvise pas et votre état de santé doit être surveillé de près par un professionnel de santé.

Plus vous serez vigilante et stricte concernant vos glycémies, plus l’accouchement en sera facilité et plus vous et votre bébé serez en bonne santé !

Agathe V, diététicienne-nutritionniste
* PNNS, Le guide nutrition pendant et après la grossesse, 2010

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.