Diabète de type 2 : quand l'insuline est indiquée

Comment maîtriser la glycémie d’une personne qui souffre de diabète de type 2 ?

Les mesures hygiéno-diététiques sont généralement les premières mesures envisagées au moment du diagnostic du diabète de type 2. Si cela n’est pas suffisant, un traitement médicamenteux est proposé.

La prise d’insuline, appelée insulinothérapie, est considérée comme un traitement exclusivement réservé au diabète de type 1.
Pourtant, même dans le diabète de type 2, il peut être possible, voire nécessaire, de recourir à l’insulinothérapie :

  • Quand les médicaments par voie orale ne sont pas bien tolérés ou quand il y a une contre-indication (en cas d’insuffisance rénale ou hépatique par exemple).
  • Quand le diabète évolue et que le traitement par voie orale ne suffit plus à équilibrer la glycémie.
  • Et parfois temporairement en cas de maladie ou d’opération chirurgicale : soit parce que les médicaments ne peuvent pas être administrés, ou parce qu’un bon équilibre de la glycémie requiert temporairement l’ajout d’injections d’insuline.

Comment savoir quand l’insulinothérapie est nécessaire ?

La Haute Autorité de Santé a des recommandations assez claires : si un patient prend déjà deux ou trois médicaments et que son hémoglobine glyquée (HbA1c) dépasse la valeur cible de plus de 1%, il faut passer à l’insuline. A moins que la prise de poids parfois liée à la prise d’insuline ne pose un problème majeur (Indice de Masse Corporelle supérieur à 30).

Dans la réalité cependant, cette étape d’ajout de l’insuline ne se passe pas au même moment chez tout le monde. D’abord le diabète n’évolue pas de la même manière chez chacun.

Ensuite, de nombreux patients rechignent à débuter une insulinothérapie. L’appropriation du traitement, les freins psychologiques comme le sentiment d’une aggravation du diabète ou le regard des autres, sont autant de barrières observées.

L’échange et le partage d’expériences avec des patients sous insuline, peuvent aider à débloquer des idées reçues.

Le médecin traitant ou le diabétologue sera en mesure non seulement d’aider à la prise de décision, mais aussi de former le patient à l’insulinothérapie.

Marion Garteiser

Source : Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2, Haute Autorité de Santé / Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.