Connaissez-vous l’insulinothérapie fonctionnelle ? C’est la méthode qui permet d’adapter au plus près la quantité d’insuline prise et l’alimentation. Le résultat, c’est une glycémie mieux maîtrisée… en mangeant ce dont vous avez envie.
Quel est le principe de l’insulinothérapie fonctionnelle ?
L’insulinothérapie fonctionnelle est relativement simple en théorie : elle consiste à évaluer à chaque prise alimentaire la quantité de glucides consommée, pour ajuster au plus près votre dose d’insuline rapide. Mais avant d’en arriver là, il y a plusieurs étapes à franchir :
- Connaître la valeur glucidique de l’aliment consommé, c’est-à-dire le nombre de glucides que chaque gramme apporte (exemple : les pâtes sèches cuites apportent environ 30g de glucides pour 100g).
- Estimer la quantité de l’aliment consommé pour savoir combien de glucides vous venez d’absorber (exemple : cette assiette bien remplie représente environ 150g de pâtes, donc j’ai mangé à peu près 45g de glucides).
- Savoir combien d’unité d’insuline rapide vous devez faire pour 10g de glucides (on parle de coefficient repas – il vous est personnel et peut être calculé par l’équipe soignante qui vous suit).
- Connaître votre sensibilité (savoir de combien de grammes par litre une unité d’insuline rapide fait baisser votre glycémie).
Maîtriser toutes ces données vous permettra de calculer exactement la dose d’insuline qu’il vous faut après chaque repas.
Est-il nécessaire d’être aussi précis ?
La plupart des personnes soignées à l’insuline rapide effectuent une « insulinothérapie fonctionnelle au feeling », en se basant sur des expériences passées (« quand je mange une pizza je me fais 2 unités en plus »). C’est efficace dans une certaine mesure, mais il est rare que l’on tombe sur des glycémies parfaites après. L’insulinothérapie fonctionnelle, quand elle est bien maîtrisée, offre un vrai équilibre en étant beaucoup plus précise sur les doses injectées aux repas et les doses pour corriger une hyperglycémie. Les hypos et les hypers deviennent alors plus rares. C’est aussi plus de liberté puisque vous adaptez votre traitement à votre vie, et pas l’inverse !
Comment apprendre l’insulinothérapie fonctionnelle ?
Pour bien gérer l’insulinothérapie fonctionnelle, il faut impérativement passer par une hospitalisation auprès d’une équipe multidisciplinaire de traitement du diabète. Elle seule permettra, en effet, de mesurer vos besoins de base (insuline lente ou débit de base si vous êtes sous pompe à insuline) en réalisant un jeûne glucidique durant 24 heures. Les modalités précises dépendent de l’équipe médicale qui vous suit, mais il faut généralement une hospitalisation de plusieurs jours pour suivre la formation complète.
La diététicienne vous apprendra à compter les glucides que vous consommez. Elle sera présente à vos côtés lors de chaque repas afin de vous aider à estimer les quantités que vous mangez (une balance est indispensable) et d’en déduire la quantité de glucides totale du repas. Des produits sucrés seront proposés à chaque repas, aucun interdit, chacun mange ce qu’il veut en quantité libre.
L’infirmière d’éducation et le diabétologue vous apprendront à calculer vos coefficients de repas, vous expliqueront la conduite à tenir en cas d’hyperglycémie, en cas de pratique d’une activité physique, etc.
Si vous souhaitez vous lancer, parlez-en avec votre diabétologue.
Insulinothérapie fonctionnelle et outils pratiques
Vous avez du mal à tout retenir ? De nombreux documents et applications pour téléphone existent pour vous aider à calculer les glucides.
Quant à l’injection d’insuline du repas, les patients sous pompe à insuline ont un petit avantage : en utilisant l’assistant bolus (un paramétrage proposé dans plusieures pompes à insuline) vous avez juste à rentrer la quantité de glucides consommée et la pompe à insuline vous proposera la dose d’insuline à injecter : un calcul en moins à faire !
Vous avez besoin d’aide pour évaluer les glucides et/ou votre glycémie ? Allez voir sur le site les différentes applications pour gérer le diabète que Dinno Santé vous propose !