Pour qu’une activité physique (sport, ou activité quotidienne comme la marche) soit un allié dans la prise en charge de votre diabète, il est important de comprendre l’effet du sport sur votre glycémie.
Voici quelques conseils généraux à garder en tête pour éviter les hypoglycémies et hyperglycémies, et faire de votre activité physique un moteur dans l’amélioration de votre équilibre glycémique.
Apprendre du passé pour prédire l’effet de l’activité sportive sur sa glycémie
Le meilleur moyen de connaître les effets de l’effort physique sur sa glycémie est de la tester avant, pendant et après l’exercice.
Ainsi, selon le type d'activité sportive que vous faites, le moment de la journée où vous vous entraînez, la durée et l’intensité de l’activité, vous pouvez souvent prévoir l'effet de l'exercice sur votre glycémie et apporter les modifications appropriées.
Pour les patient(e)s traité(e)s par insulinothérapie, il vous faut savoir ajuster votre dose d’insuline. Cet ajustement doit être vu avec votre médecin, il vous aidera à prévoir des changements de schéma thérapeutique selon votre activité (en préférant, par exemple, la diminution de la dose d’insuline plutôt que l’augmentation de l’apport en glucides) en fonction de la variation de votre glycémie d’une activité physique à une autre.
Que l’on soit traité par insuline ou non, la conservation des résultats de glycémies s’avère indispensable. Cela vous permettra de comprendre les effets de l’activité physique sur votre glycémie et d’en prévoir les variations lors des prochains exercices.
Gare à l’hypoglycémie…
La baisse de la glycémie pendant et après l’effort est fréquente : durant l’activité physique, l’organisme utilise davantage de glucose et sa sensibilité à l’action de l’insuline augmente. C’est pourquoi l’activité physique régulière permet de lutter contre la résistance à l’insuline, caractéristique du diabète de type 2.
Pour prévenir les hypoglycémies durant le sport, testez votre glycémie avant l’effort physique. Si elle est trop basse, prenez de quoi vous resucrer.
Il est aussi conseillé de se tester pendant l’activité. En cas d’hypoglycémie, arrêtez l’effort et prenez des sucres rapides sans attendre.
Les hypoglycémies peuvent aussi être différées. Le mieux est alors de vérifier votre glycémie après l’activité sportive et de diminuer, si nécessaire, les doses d’insuline qui suivent l’effort.
Enfin, l’hypoglycémie peut encore survenir plusieurs heures après l’arrêt de la séance de sport. Elle peut même se produire la nuit si l’exercice a été réalisé en fin d’après-midi ou dans la soirée, et cela même si les doses d’insuline ont été modifiées. Il est donc préférable de continuer à surveiller sa glycémie jusqu’au coucher.
… Et à l’hyperglycémie !
Certaines activités physiques qui nécessitent un effort intense de courte durée peuvent, paradoxalement, faire grimper la glycémie.
Cela s’explique par les hormones de stress, comme l’adrénaline, qui poussent l’organisme à produire plus de glucose qu’il n’en dépense, ce qui peut provoquer une hyperglycémie parfois prolongée.
C’est l’une des raisons pour laquelle certains sports impliquant des efforts trop soudains, comme un match de foot, un sprint, etc. nécessitent de redoubler de vigilance. C’est également pourquoi il est recommandé de pratiquer une activité légère, voire modérée, qui aura tendance à faire baisser la glycémie.
De la même manière, commencer une séance de sport quand la glycémie est élevée ne fera que l’aggraver. Les médecins conseillent donc de ne pas commencer une activité physique intense lorsque vous êtes en hyperglycémie (au-dessus de 2,50 g/L) et/ou en présence d’acétone ; vous risqueriez d’aggraver l’hyperglycémie.
Autres précautions et gestes utiles pour une bonne séance de sport et une glycémie maîtrisée
- Contrôler sa glycémie avant, pendant et après l’activité physique, et être capable d’adapter sa dose d’insuline.
- Avant l’exercice, prévenir son entourage et une personne responsable de la salle de sport, et lui rappeler les premiers gestes à faire en cas d‘hypoglycémie.
- Toujours garder avec soi de quoi se resucrer, pour pouvoir réagir en cas d’hypoglycémie.
- Connaître son niveau de forme physique : pour la même activité, une personne non entraînée consommera plus de glucose qu’une personne sportive.
- L’effort doit être modéré, progressif et continu, et faire suite à un échauffement.
- Boire de l’eau régulièrement durant l’effort.
- Après un effort prolongé, consommer des glucides (pâtes, riz…).
Préparation et écoute de soi, pour profiter des bienfaits du sport sur son diabète
Pour bouger en toute sécurité, la régularité, le contrôle de la glycémie et la modération sont donc les maîtres mots ! Malgré ces grands principes, chacun peut réagir différemment à une même activité physique. Il y a beaucoup de paramètres individuels à évaluer et à identifier avec votre médecin :
- la dose d’insuline ;
- la durée de l’activité ;
- la collation la plus adaptée à votre situation.
Sources :
Coline Wellemans.
Alfediam : Activité physique et diabète, 2008.
Direction médicale de Dinno santé.