Les bienfaits du sport pour le diabète
Les avantages du sport sont nombreux… L’activité physique régulière favorise le bien-être et aide à évacuer le stress. Mais elle permet aussi de diminuer la glycémie et d’améliorer à long terme la sensibilité du corps à l’insuline. Enfin, le sport profite aux diabétiques en diminuant les facteurs de risques cardiovasculaires : cholestérol, hypertension, obésité…
Faut-il enlever sa pompe à insuline pendant le sport ?
En principe, vous pouvez garder votre pompe à insuline pour pratiquer la majorité des sports. Seules exceptions : les sports nautiques si votre pompe à insuline n’est pas étanche et les sports de contact (basket, hockey, judo…). Attention, ne débranchez jamais votre pompe à insuline plus d’une heure (ou deux en cas d’activité intense). Et n'oubliez pas de contrôler votre glycémie après la déconnexion pour être sûr de ne pas avoir besoin d'un bolus de rattrapage.
Régler sa pompe pendant le sport
Pendant l’effort, la glycémie chute et l’organisme a besoin de moins d’insuline… Il vous faudra donc adapter le réglage de votre pompe en réduisant temporairement le débit de base. L’importance de cette diminution sera fonction du type de sport, de sa durée, de son intensité ou encore du moment de la journée où vous le pratiquez. Pour ne pas vous tromper, consultez toujours votre diabétologue avant de commencer un nouveau sport.
Sport : surveiller sa glycémie
Pour que la séance de sport se déroule en toute sécurité, vous allez devoir surveiller votre glycémie avant, pendant et après l’effort.
Avant
Si la valeur est basse, prenez une collation sucrée pour ramener la glycémie à un niveau satisfaisant. Si la valeur est élevée (supérieure à 250 mg/dl) et que vous décelez de l’acétone dans l’urine, hors de question de commencer une activité physique : il faudra d’abord gérer ce dérèglement métabolique !
Pendant
Emportez toujours avec vous des sucres rapides adaptés à votre sport, à sa durée, à son intensité pour traiter une éventuelle hypoglycémie.
Après
Les muscles sont plus sensibles à l’insuline dans les heures qui suivent le sport. Pour éviter une hypoglycémie nocturne, il est parfois nécessaire de maintenir le débit de base à un niveau réduit encore quelques temps après la fin de l’activité.
Karell Robert