Pour financer votre projet immobilier il est nécessaire d’obtenir un crédit et une assurance emprunteur. Elle vous protège, ainsi que votre famille, en cas de maladie, d’invalidité ou de décès. Lors d’un achat immobilier c’est bien souvent à l’étape de l’assurance liée au prêt immobilier que les choses se compliquent pour une personne diabétique…
Ça y est vous l’avez trouvée : la maison de vos rêves ! Mais vous êtes diabétique et vous présentez ce que votre assureur appelle « un risque aggravé de santé » : cela peut compliquer la recherche de l’assurance emprunteur et compromettre votre projet.
Aujourd’hui, grâce aux progrès médicaux et aux associations de patients il vous est possible de souscrire à une assurance emprunteur mais, selon les organismes, les conditions peuvent différer grandement et parfois encore les refus persistent. Dans ce cas, il est possible de saisir la convention AERAS.
La convention AERAS ?
La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), a pour objet de faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème grave de santé. Vous l’aurez compris, elle ne s’adresse pas qu’aux personnes diabétiques.
C’est une convention conclue entre l’État, les assureurs, les banquiers et les associations représentant les personnes malades et handicapées. Elle concerne les prêts immobiliers mais aussi les prêts professionnels et les crédits à la consommation.
D’après une enquête 20 % des utilisateurs de la convention AERAS sont diabétiques. N’hésitez pas à l’utiliser aussi si nécessaire !
Même si le coût de cette assurance peut être un peu plus élevé que celle pour une personne ne présentant pas un « risque aggravé de santé », rappelons que son accès constitue tout de même un progrès puisqu’il y a peu, une personne diabétique ne pouvait pas souscrire à une assurance emprunteur...
Vous avez besoin d’une assurance emprunteur ? Quelques conseils :
- Consultez le site www.aeras-infos.fr
- Anticipez votre projet
- Contacter les référents AERAS (liste sur le site www.aeras-infos.f)
- Rapprochez-vous des associations (Association Française des Diabétiques par exemple)
- Demandez plusieurs propositions d’assurance
- Répondez de façon sincère aux questions de santé
- Prévoyez des délais plus longs
Convention AERAS https://www.aeras-infos.fr/site/aeras/Accueil/AERAS-en-pratique/Nos-conseils consulté le 18/11/2015
Association française de l’assurance - Convention AERAS Statistiques 2014 p2