Ingrédients :
- 125 g de polenta précuite
- 4 petites courgettes
- 2 tomates
- 2 cives
- 1 poivron rouge
- 1/2 aubergine
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail (selon tolérance)
- 2 branches de basilic
- Sel, poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Lavez et épluchez tous les légumes. Découpez les courgettes et l’aubergine en morceaux réguliers.
Ôtez la peau du poivron à l’aide d’un épluche légume puis, épépinez-le. Enlevez toutes les parties blanches et détaillez-le en morceaux de même taille.
Épluchez puis coupez les tomates en 8. Fendez les cives en deux, et détaillez-les en rondelles un peu épaisses.
Mettez l’ensemble des légumes dans un grand sac congélation, puis ajoutez l’huile d’olive et l’ail écrasé. Salez, poivrez. Fermez le sac et mélangez bien pour répartir uniformément l’huile d’olive.
Sortez les légumes du sac et disposez-les sur le lèchefrite et enfournez pour 45 minutes environ jusqu’à ce que les légumes soient fondants.
Pendant ce temps, faites cuire la polenta en suivant les instructions sur le paquet.
Tapissez de polenta encore chaude, le fond d’un moule à gâteau. Avec le dos d’une cuillère mouillée, réalisez un petit rebord pour former un fond de tarte. Réservez.
Déposez les légumes grillés sur la polenta, repassez le plat au four 5 minutes et dégustez tiède avec quelques feuilles de basilic.
Le mot de la diététicienne
Un plat complet avec la polenta qui apporte les glucides et la farandole de légumes méditerranéens pour les fibres et les vitamines. La polenta est une semoule de maïs, elle est digeste et naturellement sans gluten. De plus, elle est pauvre en lipides (4 g/100 g).
Le conseil du chef
Pour une version encore plus savoureuse, vous pouvez parfumer la polenta lors de la cuisson en ajoutant des herbes de provence ou du thym et de l’ail écrasé.