Ingrédients :
- 150 g de champignons au choix
- 2 œufs
- 20 g de Maïzena
- 25 cl de lait 1/2 écrémé
- Noix de muscade
- Herbes de provence
- Sel, poivre
Préparation :
Lavez les champignons, coupez la base des pieds puis détaillez-les en lamelles d’1 cm.
Dans une poêle anti-adhésive, déposez les champignons, saupoudrez d’herbes de provence et faites-les revenir à feux doux durant 5 minutes. Réservez.
Préchauffez votre four à 180° C
Faites chauffer le lait à feu doux dans une casserole, versez-y la Maïzena. Laissez épaissir à feu doux en remuant avec un fouet sans vous arrêter. Ajoutez un peu de noix de muscade rapée, salez, poivrez. Versez la préparation dans un grand saladier. Réservez.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Incorporez un à un les jaunes à la préparation tandis que vous réservez les blancs dans un autre récipient.
Ajoutez les champignons à la pâte à soufflé, mélangez bien.
Montez les blancs en neige puis incorporez-les, sans les briser, à la préparation.
Déposez les moules individuels sur la plaque du four, versez-y la pâte à soufflé et faites cuire au four à 180°C pendant environ 35 minutes, surveillez la cuisson. Dégustez aussitôt !
Le mot de la diététicienne
Une recette délicieuse et pauvre en calorie. Les champignons sont des organismes sans chlorophylle, caractérisés par une forte teneur en glucane, que l’on peut apparenter aux fibres. Ils apportent des inéraux notamment du potassium, qui participe à la restauration de l’équilibre acido-basique. Ils apportent aussi du phosphore, du sélénium (un antioxydant qui joue un rôle protecteur dans le vieillissement cellulaire). Ils ont enfin une bonne source de vitamines du groupe B !
Le conseil du chef
Utilisez de préférence des champignons frais et n’hésitez pas à mélanger les variétés.