Ingrédients :
- 600g de cabillaud
- 400g de courgettes
- 2 pommes Granny Smith
- 1 oignon rouge
- 4 cuillères à café d’huile d’olive
- sel, poivre, paprika, curry
- Herbe fraîche : thym citronné
- 240g de riz basmati
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C.
Épluchez l’oignon et hachez-le en fines rondelles.
Lavez les courgettes et les pommes, détaillez-les en très petits cubes (brunoise).
Assemblez les papillotes : dans chacune, faites un lit d’oignon, déposez le poisson dessus et recouvrez-le du mélange courgettes / pommes.
Assaisonnez chaque papillote avec les épices et l’huile d’olive.
Mettez les papillotes au four pendant 30 minutes et faites cuire le riz pendant ce temps selon les instructions indiquées sur l’emballage.
Servez les papillotes ouvertes et parsemées de thym citronné
Le mot de la diététicienne
Les papillotes sont un moyen facile de cuisiner tout en diminuant la quantité d’huile utilisée. Elles permettent aussi de cuire tous les aliments en même temps, ce qui est un gain de temps et préserve les saveurs. Cette technique est particulièrement utile pour de la volaille ou des morceaux de viande blanche : elle évite le dessèchement et garde tout le moelleux.
Le conseil du chef
Pour les papillotes, vous pouvez utiliser selon la disponibilité une papillote en silicone ou du plastique transparent spécifique à papillote, ou encore recouvrir une feuille d’aluminium de papier sulfurisé pour éviter le contact aliment/aluminium. Cette recette peut se réaliser facilement avec différentes sortes de poisson (saumon, filet de plie, tilapia etc.) aussi bien frais que surgelés