Ingrédients :
- 1 brocoli moyen (environ 800 g)
- 200 g de carottes
- 500 g de filet de bœuf
- 2 cuillères à soupe d’huile d'olive
- 150 ml de sauce soja
- 10 g de graines de sésame
- Poivre 5 baies
Préparation :
Commencez par couper le brocoli en petits bouquets et le filet de bœuf en fines aiguillettes.
Pelez les carottes et faites-en des tagliatelles dans le sens de la longueur à l’aide d’un économe.
Faites bouillir un grand volume d’eau salée puis plongez-y les bouquets de brocoli et les carottes pendant environ 3 minutes. Refroidissez-les à l’eau froide afin qu’ils conservent des couleurs éclatantes.
Dans un wok bien chaud, versez-y l’huile d’olive puis faites sauter les bouquets de brocoli pendant environ 1 minute.
Ajoutez les aiguillettes de bœuf et une fois bien dorées, versez la sauce soja. Laissez réduire en enrobant bien la viande et les légumes.
Parsemez de graines de sésame puis servez.
Source Nutrikeo
Conseil diététique :
La sauce soja est un incontournable de la cuisine asiatique et permet de substituer les sauces à base de matières grasses. En revanche, compte-tenu de l’importante quantité de sel qu’elle contient, il est conseillé de ne pas saler la préparation. Il est également possible de trouver dans certaines grandes surfaces des sauces soja avec une teneur réduite en sel.
Astuce du chef :
Dans cette recette aux influences asiatiques, l’utilisation de sésame apportera un côté craquant à chaque bouchée. Cependant, il existe une astuce pour révéler toutes les saveurs de la graine de sésame : la torréfaction. Rien de plus simple, il suffit de les placer dans une poêle à sec puis de les laisser griller pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.