Ingrédients :
- 6 pavés de cabillaud (150 g)
- 6 endives
- 3 pommes golden
- Huile d'olive
- 20 g de Beurre doux
- Sel fin
- Piment d'Espelette
- 20 g de gingembre frais
- 2 oignons rouges
- 2 cuillère à café de miel
- 1 bâton de cannelle
Préparation :
Épluchez les pommes et taillez-les en tranches. Déposez-les dans une casserole avec un peu d’eau et faites cuire à feu moyen pour obtenir une compote. Réservez au chaud.
Lavez puis émincez les endives. Pelez les oignons et le gingembre frais puis taillez finement. Dans une casserole, faites suer les oignons et le gingembre avec une pincée de sel et un filet d’huile d’olive. Ajoutez le miel et la cannelle puis laissez caraméliser. Finalement, ajoutez les endives émincées et laissez cuire à feu moyen pendant 10 min.
Faites préchauffer votre four à 180°C.
Dans une poêle antiadhésive faites colorer les pavés de cabillaud côté peau avec un filet d'huile, assaisonnez la chair d’un peu de sel et de poivre. Faites les cuire quelques minutes sur l’autre face puis déposez les pavés dans un plat allant au four pour terminer la cuisson pendant 4 à 6 min.
Déposez un peu de compotée au fond d’une assiette creuse et déposez dessus votre pavé de cabillaud. Dégustez sans attendre.
Source: Nutrimedia
Intérêt de la recette :
Le dos de cabillaud est majoritairement pauvre en graisses et riche en protéines de qualité irréprochable. Il se marie facilement avec toutes sortes d’herbes, d’aromates et d’épices ainsi que des légumes et plus étonnamment avec des fruits comme ici.
Du coup, les apports en sels minéraux et en antioxydants sont intéressants dans cette recette riche en fibres qui “stabilisent” la glycémie.