Comment calculer les glucides pour la gestion du diabète ?

Dans la gestion du diabète, le calcul des glucides absorbés permet de consommer une quantité adaptée de glucides pendant les repas et de maîtriser la glycémie.

Et lorsque le diabète est traité par insulinothérapie, le comptage des glucides est un exercice quotidien puisqu’il permet d’administrer la dose d’insuline adéquate pour que la glycémie se maintienne à un niveau normal. Voici comment procéder à ce calcul.

Comment calculer les glucides pour la gestion du diabète ?

Quels aliments contiennent des glucides ?

Pour savoir quels aliments intégrer à son calcul, il est d’abord nécessaire de savoir lesquels contiennent des glucides. On retrouve les glucides principalement dans : 

  • les fruits et produits à base de fruits (jus de fruits, compote, etc.),
  • les céréales, produits céréaliers et féculents (pâtes, riz, pain, maïs…),
  • les légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots secs…),
  • les pommes de terre,
  • les boissons sucrées (sodas et certaines boissons alcoolisées)
  • et bien sûr les viennoiseries, pâtisseries et autres sucreries (bonbons, gâteaux,…).

On peut aussi les retrouver en plus petite quantité dans :

  • les graines et noix,
  • les légumes,
  • les produits laitiers (lait, yaourts, fromages…).

Comment calculer les glucides, étape par étape ?

Étape 1 : évaluer le poids de chaque portion

La première étape est d’évaluer le poids en grammes de chaque portion d’aliment. Pour cela, vous pouvez utiliser des ustensiles de cuisine comme des tasses, des cuillères, des bols ou encore des verres doseurs. Le plus simple, pour débuter, est de peser la portion avec une balance. Avec un peu d’entraînement, vous serez alors capable de savoir combien de grammes représente une tasse ou une cuillerée de tel ou tel aliment. À force de pratique, vous devriez même finir par pouvoir évaluer le poids d’une portion à vue d'œil.

Étape 2 : savoir le nombre de glucides que contient un aliment ou un plat

Dans un deuxième temps, il s’agit de mesurer la quantité de glucides contenus dans 100 grammes de l’aliment ou plat que vous vous apprêtez à consommer. Vous pouvez trouver ces informations sur les étiquettes nutritionnelles des produits, dans le cas d’aliments emballés. Il existe aussi de nombreux livrets, applications mobiles et outils en ligne dédiés à la gestion du diabète qui vous aideront à connaître la composition nutritionnelle des aliments.

Étape 3 : calculer le nombre de glucides contenus dans une portion

Maintenant que vous connaissez le poids de vos portions, et la quantité de glucides contenus dans 100 grammes de l’aliment, vous pouvez procéder à un calcul simple : multipliez le poids de votre portion (trouvé à l’étape 1) par la quantité de glucides contenus dans 100 grammes de l’aliment (trouvé à l’étape 2), et divisez par 100. Vous obtiendrez alors la quantité totale de glucides que contient votre portion.

Étape 4 : calculer le nombre de glucides total du repas

Il ne vous reste qu’à additionner la quantité de glucides contenus dans chaque portion qui composent votre repas, afin de savoir le nombre total de glucides que vous vous apprêtez à consommer ! Là encore, de nombreuses applications et outils dédiés au comptage des glucides sont à votre disposition pour vous aider dans vos calculs.


Sources :

Direction de la Prestation de Dinno santé.

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.