Les systèmes de mesure en continu du glucose (MCG)

Depuis quelques années, des appareils permettent de mesurer en continu le taux de glucose. Ils ont révolutionné l’autosurveillance glycémique et, avec elle, la vie des patients vivant avec un diabète.

Zoom sur ce qu’est la mesure en continu du glucose, mais aussi passage en revue des avantages et des inconvénients de ces outils de surveillance nouvelle génération.

Les systèmes de mesure en continu du glucose (MCG)

Qu’est-ce que la mesure en continu du glucose ?

La mesure en continu du glucose (MCG), parfois appelée mesure continue de la glycémie, permet aux patient(e)s de suivre l’évolution de leurs taux de sucre dans le sang en temps réel, et ce tout au long de la journée.

Elle aide également les patient(e)s qui vivent avec un diabète à mieux comprendre les fluctuations de leur glycémie au cours de la journée, en fonction des activités (repas, activités physiques…). En effet, les système de MCG offrent la possibilité d’afficher les mesures de glycémie, sous forme de courbes, sur un appareil de lecture (le récepteur – un smartphone par exemple) et de les enregistrer, mais aussi de les transmettre à son diabétologue ou à un(e) autre professionnel(le) de santé.

De quoi est composé un système de MCG et comment fonctionne-il ?

La mesure en continu du glucose s’effectue grâce à un dispositif qui est composé, selon le modèle :

  • d’un mini capteur,
  • d’un transmetteur,
  • d’un récepteur.

Le couplage capteur et transmetteur est étanche. Certains types de dispositifs peuvent être associés à une pompe à insuline.

Le principe de fonctionnement de la mesure en continu du glucose est le même quel que soit le type de dispositif.

Le capteur est collé sur la peau, généralement au niveau de l’abdomen, dans le haut du dos, sur le bras ou sur la partie supérieure de la fesse. Il est en partie constitué d'une électrode souple recouverte d'une enzyme (la glucose oxydase) et enveloppée d'une membrane semi-perméable. C’est cette électrode qui pénètre sous la peau pour mesurer le glucose. Ce capteur doit être changé toutes les 1 à 2 semaines en fonction du dispositif.

Les signaux électriques correspondant aux taux de sucre sont obtenus par réactions enzymatique et électrochimique entre le glucose dans le liquide interstitiel (liquide qui remplit l'espace entre les vaisseaux sanguins et les cellules) et la glucose oxydase.

Le capteur est combiné à un transmetteur qui permet le transfert des données de glucose vers le récepteur à intervalles réguliers (en moyenne toutes les 5 minutes).

Les principaux avantages de la mesure en continu du glucose

Le port régulier d’un système de MCG peut permettre :

De gagner en confort et en qualité de vie : utiliser un dispositif de MCG permet de ne plus avoir à se piquer le doigt plusieurs fois par jour pour mesurer sa glycémie, mais aussi de limiter les contraintes en simplifiant le matériel à transporter. Ainsi, le ou la patient(e) peut se contrôler plus facilement (au travail, dans la rue, en voiture, au sport…).

Une détection plus précoce des hypoglycémies et hyperglycémies : les appareils de MCG possèdent des alarmes qui alertent le/la patient(e) si la glycémie passe en-dessous ou au-dessus des seuils prédéfinis. Certains dispositifs vont même jusqu’à anticiper la survenue d’une hypoglycémie grâce à une l’alarme prédictive, ce qui permet au patient ou à la patiente d’intervenir plus précocement et d’en éviter ainsi les symptômes et les conséquences.

De réduire la crainte des hypoglycémies : les flèches de tendance qui accompagnent une glycémie mesurée, ainsi que l’alarme prédictive qui alerte avant même la survenue de l’hypoglycémie, permet au patient ou à la patiente d’être rassuré(e) et d’être en sécurité face à la survenue d’hypoglycémies sévères.

D’améliorer l’équilibre glycémique : selon des études, la mesure en continu du glucose permet de réduire l’hémoglobine glyquée (HbA1c) de façon durable.

D’améliorer le suivi du diabète : l’échange entre le/la patient(e), le/la diabétologue et les professionnel(le)s de santé se fait sur la base de données factuelles. En effet, grâce à la mesure en continu du glucose, les professionnel(le)s de santé obtiennent des milliers de mesures sous une forme facile à lire et à analyser : le profil glycémique ambulatoire. Cela permet aussi une relation plus égalitaire. Le/la patient(e) se sent en contrôle de son traitement et le/la médecin est un(e) partenaire et plus seulement une autorité.

Les inconvénients des systèmes de MCG

S’ils présentent de nombreux avantages, les systèmes de MCG ne sont pas non plus dépourvus de contraintes.

D’abord, le capteur peut être perçu comme invasif, puisqu'une partie est insérée sous la peau et qu’il doit être changé régulièrement. Aussi, certain(e)s patient(e)s appréhendent de l’avoir aux yeux de tous, bien que la miniaturisation le rend de moins en moins visible.

D’autre part, l’utilisation des dispositifs de mesure en continu du glucose demande tout de même une certaine aptitude. Une éducation spécifique doit permettre au patient ou à la patiente d'acquérir des connaissances diverses pour utiliser un tel outil de manière performante. En effet, il faut non seulement maîtriser l'application du capteur, mais surtout apprendre à interpréter et à utiliser les informations fournies pour optimiser son traitement. Or, en ce qui concerne les conseils éducationnels autour de la mesure en continu du glucose, même s’il existe des recommandations, c’est plutôt au patient ou à la patiente d’arriver à une personnalisation de sa prise en charge en fonction de son ressenti et de son propre jugement. Les patient(e)s ont tous une capacité d’adaptation différente. Certain(e)s peuvent comprendre plus vite que d’autres et sont plus à l’aise avec les modifications de doses.

Autre contrainte de la plupart des systèmes de MCG : ils ne dispensent pas entièrement de réaliser des mesures de glycémie en se piquant le doigt, même s’ils en diminuent nettement la fréquence. En effet, certains modèles nécessitent d’être calibrés plusieurs fois par jour pour que les résultats restent précis.

De plus, pour l’instant, les dispositifs de MCG ne sont pas tous remboursés par la Sécurité Sociale en France.

La mesure en continu du glucose : pour qui ?

Certaines personnes vivant avec un diabète sont contraintes de mesurer leur glycémie quotidiennement afin d’adapter au mieux leur traitement. C’est pour elles qu’un système de mesure en continu du glucose est intéressant.

Il s’agit essentiellement des patient(e)s qui vivent avec un diabète de type 1, voire avec un diabète de type 2 qui doivent s’administrer de l’insuline plusieurs fois par jour et qui, pour ce faire, doivent suivre de près leur glycémie. 

La MCG serait particulièrement utile et indiquée pour :

  • Les patient(e)s ayant un taux d’HbA1c élevé et qui ont du mal à s’équilibrer malgré un schéma insulinique optimisé.
  • Les patient(e)s qui ont présenté des hypoglycémies sévères ayant entraîné des interventions médicales en urgence.
  • Les enfants et les adolescent(e)s qui ont souvent une grande instabilité glycémique, et pour qui l’alimentation peut être déstructurée, associée souvent à une activité physique variable.
  • Les patient(e)s qui ont besoin d’un support à distance pour la gestion optimisée de leur diabète et de leur insulinothérapie par leur entourage proche (parents ou aidants).

Toutefois, il n’y a pas de profil type pour l’utilisation d’un système de MCG. En effet, les résultats des grandes études (DIAMOND, GOLD, REPLACE) sont assez concordants sur le fait que la mesure en continu du glucose améliore le contrôle glycémique sur tous les profils de patients traités par insuline.


Sources :

Direction de la PrestatioPr Jean-Pierre Riveline, diabétologue à l’Hôpital Lariboisière. La mesure continue du glucose : une nouvelle auto-surveillance du diabète.

Dr Laurent Meyer, service d’endocrinologie-diabétologie, du CHU de Strasbourg.

Direction de la Prestation de Dinno santé.