C'est quoi une pompe à insuline ?

La pompe à insuline est une solution qui permet de gérer son diabète sans devoir s’injecter par des piqûres de l’insuline plusieurs fois par jour. Ce petit appareil comporte un dispositif d’injection inséré dans la peau, qui permet à la pompe à insuline de délivrer l’insuline en continu (c’est le débit basal) et des doses supplémentaires au moment des repas (les bolus). Il est possible de programmer les débits à l’avance, mais aussi de les adapter au cours de la journée, en cas d’imprévu. Les personnes qui s’équipent de pompe à insuline passent donc de plusieurs piqûres par jour à une tous les trois jours.
Il existe de nombreux modèles de pompes à insuline. Certaines sont des boîtiers reliés à la peau par une fine tubulure, d’autres se présentent sous forme de patch qui se colle à la peau et contient à la fois le réservoir et le dispositif d’injection. Vous pouvez porter votre pompe à insuline à différents endroits du corps : cuisse, abdomen, bras… tout dépend de vos préférences et de votre besoin de discrétion.

Leur efficacité est scientifiquement prouvée.

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.